Roch Bélanger, un jeune ingénieur minier spécialisé en mécanique des roches, est mort tragiquement le 22 mars 1990 lors d’un accident de route lorsqu’il se rendait à son travail à la mine Donald J. Laronde en compagnie de trois compagnons de travail. Roch n’était à l’emploi de la mine que depuis juillet 1988 lorsqu’il a perdu la vie. Cet emploi était son premier emploi permanent depuis sa graduation en génie minier et l’obtention d’une maîtrise en mécanique des roches. Roch, nous en sommes sûr, était à l’aube d’une très brillante carrière dans l’industrie minière. En effet, il avait déjà acquis l’estime de ses confrères de travail grâce à ses qualités humaines et professionnelles. Le comité des bourses de l’ICM section Val-d’Or désire commémorer la mémoire de Roch en nommant ses bourses d’études annuelles :   Les bourses d’études Roch Bélanger.

  • Une première bourse ($1,000) sera attribuée à un étudiant(e) inscrit(e) à la dernière année d’un programme d’études collégiales
  • Une seconde bourse ($2,000) à un étudiant(e) inscrit(e) à l’avant dernière ou à la dernière année d’un programme d’études universitaires de premier cycle
  • Une autre bourse est attribuée à des étudiants de niveau formation professionnelle et préparatoire
 
         Le programme d’études doit conduire à l’obtention d’un diplôme dans l’un des domaines suivants :
 
 
PROGRAMME D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES PROGRAMME D’ÉTUDES COLLÉGIALES

–   Génie minier
–   Génie géologique
–   Géologie
–   Génie métallurgique

–   Technique minière, option exploitation
–   Technique minière, option traitement de minerai
–   Technique minière, option géologie

 
L’étudiant désirant soumettre sa candidature doit le faire en remplissant lui-même le formulaire d’inscription en ligne sous la rubrique des activités. Le formulaire dûment rempli doit être complété avant le 5 mai 2017 à minuit. Si vous éprouvez des difficultés quant à l’application s.v.p communiquez nous par courrier électronique : info@icmvaldor.com
 
 

CRITÈRES D’ATTRIBUTION :

Le choix des récipiendaires parmi les candidats éligibles qui auront soumis leurs candidatures dans les délais prescrits sera fait en fonction des critères suivants :
  • Lieu de résidence en Abitibi-Témiscamingue (non-obligatoire)
  • Résultats académiques (S.V.P. annexer le bulletin le plus récent)
  • Intérêts de poursuivre une carrière dans l’industrie minière
  • Acquisition d’expérience dans l’industrie minière (S.V.P. annexer un curriculum vitae à jour)
  • Dynamisme hors du milieu académique
  • Besoins financiers
  • Qualité du français
 
Il est à noter que si une année donnée il n’y a pas de candidats, ou si aucun candidat éligible ne répond aux critères d’attribution, le comité des bourses se réserve le droit de ne pas attribuer de bourse.  L’argent ainsi rendu disponible pourra être utilisé par le comité pour dispenser d’autres formes d’encouragement à l’éducation dans des domaines connexes aux mines (par exemple : dons à une ou des institutions d’enseignement pour l’achat de livres ou d’équipements).
 
 

REMISE DE LA BOURSE :

Cette année, le comité des bourses de l’ICM section Val-d’Or annoncera le nom du récipiendaire lors de sa conférence du mois de mai 2017. De plus, l’attribution de la bourse sera annoncée dans les médias locaux (journaux, radio, télévision).
 
Le paiement de la bourse ne sera fait qu’en un seul versement (par chèque) à  l’annonce du nom du récipiendaire. Si possible, une cérémonie symbolique de remise de la bourse sera organisée au cours de l’une des activités régulières de la section Val-d’Or.
 

Un comité spécial a été formé pour la gestion de ces bourses.

Il est composé de :
  • Marcel H. Jolicoeur
  • Annabelle Rioux
  • Gérald Lefrançois
  • France Couture
 
Ce fonds spécial géré par ce comité est indépendant du budget de fonctionnement de la section.