PÉRIODE D'APPLICATION 2024

Roch Bélanger, un jeune ingénieur minier spécialisé en mécanique des roches, est mort tragiquement le 22 mars 1990 lors d’un accident de route lorsqu’il se rendait à son travail à la mine Donald J. Laronde en compagnie de trois compagnons de travail. Roch n’était à l’emploi de la mine que depuis juillet 1988 lorsqu’il a perdu la vie. Cet emploi était son premier emploi permanent depuis sa graduation en génie minier et l’obtention d’une maîtrise en mécanique des roches. Roch, nous en sommes sûr, était à l’aube d’une très brillante carrière dans l’industrie minière. En effet, il avait déjà acquis l’estime de ses confrères de travail grâce à ses qualités humaines et professionnelles. Le comité des bourses de l’ICM section Val-d’Or désire commémorer la mémoire de Roch en nommant ses bourses d’études annuelles :   Les bourses d’études Roch Bélanger.

  • Des bourses de $1,000 seront attribuées à des étudiant(e)s inscrit(e)s à la dernière année d’un programme d’études collégiales connexes au domaine minier;
  • Des bourses de $2,000 seront attribuées à des étudiant(e)s inscrit(e)s à l’avant dernière ou à la dernière année d’un programme d’études universitaires de premier cycle connexes au domaine minier; 
 
Le programme d’études doit conduire à l’obtention d’un diplôme dans l’un des domaines suivants :
 
 
ÉTUDES UNIVERSITAIRES ÉTUDES COLLÉGIALES 

 Génie minier
Génie géologique
Géologie
Génie métallurgique, chimique ou environnement

Technique minière, option exploitation
Technique minière, option traitement de minerai
Technique minière, option géologie

 

 
Si vous éprouvez des difficultés quant à l’application s.v.p communiquez nous par courrier électronique : valdor@cim.org
 
 

CRITÈRES D’ATTRIBUTION :

Le choix des récipiendaires parmi les candidats éligibles qui auront soumis leurs candidatures dans les délais prescrits sera fait en fonction des critères suivants :
  • Lieu de résidence en Abitibi-Témiscamingue (non-obligatoire)
  • Résultats académiques (S.V.P. annexer le bulletin le plus récent)
  • Intérêts de poursuivre une carrière dans l’industrie minière
L’étudiant désirant soumettre sa candidature doit le faire en remplissant lui-même le formulaire d’inscription en ligne sous la rubrique des activités. Le formulaire dûment rempli doit être complété avant le 12 avril 2024 à minuit.
  • Acquisition d’expérience dans l’industrie minière (S.V.P. annexer un curriculum vitae à jour)
  • Dynamisme hors du milieu académique
  • Besoins financiers
  • Qualité du français
 
Il est à noter que si une année donnée il n’y a pas de candidats, ou si aucun candidat éligible ne répond aux critères d’attribution, le comité des bourses se réserve le droit de ne pas attribuer de bourse.  L’argent ainsi rendu disponible pourra être utilisé par le comité pour dispenser d’autres formes d’encouragement à l’éducation dans des domaines connexes aux mines (par exemple : dons à une ou des institutions d’enseignement pour l’achat de livres ou d’équipements).
 
 

REMISE DE LA BOURSE :

Cette année, le comité des bourses de l’ICM section Val-d’Or annoncera les noms des récipiendaires lors de la semaine minière du Québec à Val-d'Or.  De plus, l’attribution de la bourse sera annoncée dans les médias sociaux.
 
Le paiement de la bourse ne sera fait qu’en un seul versement (par chèque) à  l’annonce du nom du récipiendaire. 

Un comité spécial a été formé pour la gestion de ces bourses.

Il est composé de :
  • Tania Dallaire
  • Annabelle Rioux 
 
Ce fonds spécial géré par ce comité est indépendant du budget de fonctionnement de la section.